Château de Chambord

Vous cherchez à découvrir le patrimoine français et visiter le fameux Château de Chambord ? Aux Lodges de Blois-Chambord nous vous accueillons, à 10 minutes en voiture de Chambord. Dans notre camping 3 étoiles au cœur du Pays des châteaux, vous aurez le choix entre différentes variétés de logements: bord d’étang, bungalows, lodge sur pilotis, cabane flottante…

Histoire du château

Le Château de Chambord est l'un des châteaux les plus célèbres en France. Sa construction a commencé en 1519, ordonnée par le jeune roi François 1er. Il est considéré comme l'une des plus grandes réalisations de l'architecture française de la Renaissance

Il ne s’agissait pas d’un château construit pour être une résidence permanente.

Ainsi, le château de Chambord a été utilisé comme résidence de chasse par les rois de France, notamment Louis XIV, qui y passait chasser dans la forêt voisine, accompagné de sa cour.

Pendant la Révolution française, le château a été pillé mais pas détruit. Il reste à l’abandon jusqu’à ce que Napoléon en fasse don au maréchal Berthier en 1809 pour le remercier de ses services.

Henri d’Artois devient Comte de Chambord en 1821 quand le château lui est légué. Il n’habite pas le château mais reste toutefois attentif à ce qu’il reste entretenu, ainsi que son parc. Il y nommera un régisseur pour administrer le château, qu’il ouvrira au public.

Il devient propriété de l’État en 1930. Aujourd'hui, le Château de Chambord est l'un des châteaux les plus visités du Pays des Châteaux et est considéré comme un joyau de l'architecture française.

Visite et architecture

Situé dans le village de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher, le Château de Chambord est un véritable chef-d'œuvre architectural. Ses toits en forme de dôme et ses innombrables tours le rendent majestueux.

Le château de Chambord est célèbre pour son architecture audacieuse et originale, qui se caractérise par un mélange de styles Renaissance et Gothique. La façade principale est ornée de sculptures, de colonnes et de fenêtres gothiques, tandis que les toits en forme de dôme et les tourelles rappellent les châteaux italiens de la Renaissance.

 

L’identité de l’architecte reste inconnue. Néanmoins, le style a été influencé par le travail de Léonard de Vinci. Ce dernier fut invité en 1516, à la suite de la bataille de Marignan, par François 1er à sa cour. Léonard de Vinci a ainsi influencé l’escalier à doubles révolutions, le plan centré du donjon mais aussi le système d’étanchéité des terrasses. Léonard de Vinci vécut les 3 dernières années de sa vie au Château du Clos Lucé, à Amboise.

À l'intérieur, le château est tout aussi impressionnant. Les salles sont ornées de fresques, de tapisseries et de mobilier de style Renaissance.

Le château de Chambord est entouré de vastes jardins et de forêts, ce qui en fait un lieu idéal pour une promenade ou une balade à cheval. La forêt de Chambord, avec ses près de 5 000 hectares, est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de randonnée.

Infos pratiques

Pour accéder au Château de Chambord depuis le domaine, vous avez plusieurs possibilités:

  • La plus simple et la plus rapide est de vous rendre au château en voiture, à seulement 12 minutes. 
  • Vous pouvez également louer des vélos au camping des Lodges de Blois-Chambord, le château étant à 9km, vous pouvez vous y rendre en passant par des pistes aménagées en forêt. Le trajet prend en moyenne 30 à 45 minutes à vélo

Le Château de Chambord est ouvert toute l’année excepté 3 jours : 1er janvier, 28 novembre, et 25 décembre. 

Durant la saison pendant laquelle les Lodges de Blois-Chambord sont ouverts, le château est ouvert de 9h à 18h.

Les jardins à la française ferment 30 minutes avant la fermeture du château.

Tarifs du Château de Chambord

Pour la saison 2022, le billet plein tarif était de 14,50€ (château+jardins), 12€ pour le tarif réduit. 

Les moins de 26 ans bénéficient de la gratuité, ainsi que les personnes en situation de handicap.

Le château de Chambord est un lieu incontournable pour quiconque est en quête d'histoire et de culture. Sa magnifique architecture et son cadre verdoyant en font un endroit unique et fascinant à découvrir.

Relaxez-vous dans la piscine couverte et chauffée du camping après votre balade à Chambord, vous l’avez mérité !

 

Mis à jour le
©2023 Lodges de Blois Chambord par GEEK TONIC - Mentions légales - Politique de confidentialité