logo flower

Le vignoble de Cheverny

Le camping les Lodges de Blois-Chambord est au coeur des vignobles AOC (aires d’appellation contrôlée) de Cheverny et de Cour-Cheverny, une mosaïque de parcelles disséminées à l’est de le la Loire, entre forêts et rivières (Beuvron et Cosson).

Les vignobles proches du camping

Ce sont les Romains qui sont à l’origine de la culture de la vigne dans la vallée de la Loire, il y a deux millénaires.

Les aires d’appellation s’étendent depuis Contres au sud jusqu’à Saint-Laurent-Nouan au nord et des portes de Blois à l’ouest jusqu’à Bracieux et Chambord à l’est, avec des sols très variés, sableux, argileux, argileux-calcaires, argilo-limoneux, marneux, permettant à plusieurs cépages d’exprimer leur personnalité :

en appellation Cheverny (pour les blancs) :

  • sauvignons blanc et gris
  • chardonnay
  • chenin et orbois

et pour les rouges :

  • pinot noir
  • gamay
  • cabernet franc
  • côt ou malbec

En Cour-Cheverny (blanc uniquement), un cépage unique (planté à l’initiative de François 1er), le Romorantin, trouve son expression dans les 11 communes de l’appellation, particulièrement sur des sols sableux.

location proche vignoble cheverny
location camping vignoble cheverny

Vente de vins proche du camping

A Mont-Près-Chambord même, face aux Lodges et en allant vers la baignade naturelle sont situées les vignes du domaine du Vardet et plus bas en allant vers le Beuvron, le long de la route entre Tour-en-Sologne et Celettes, les vignes du producteur bio Cyrille Sevin.

Vente des vins du Domaine du Bardet à l’Accueil des Lodges (Cheverny blanc, rouge et rosé, Cour-Cheverny, “Fines bulles”). Dégustation-découverte au domaine du Bardet (5mn à pied), à la cave coopérative de Mont, à la Maison des vins de Cheverny.

Découvrez les alentours du vignoble de Cheverny
©2020 Lodges de Blois Chambord par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité
leo Phasellus Donec dolor nunc in elit.