Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Dans les forêts de Sologne ou en forêt de Chambord, les promeneurs et curieux peuvent entendre le râle des majestueux rois de la forêt. La période du brame du cerf est réputée (chez les connaisseurs notamment) et saura ravir de nombreux promeneurs.
Les cerfs brament afin de marquer leur territoire, montrer leur vigueur aux autres cerfs mais également attirer les femelles.
Le brame arrive avec le début de l’automne, c’est la période allant approximativement du 15 septembre jusqu’à mi octobre. La période du brame dure environ 1 petit mois et attire de nombreux passionnés et curieux.
Les cerfs sont alors plus facilement visibles, ainsi que de nombreuses biches.
Si vous avez de la chance vous pourrez assister à un combat de cerf.
Sur cette vidéo, datant de la saison du brame d’il y a 4 ans, vous pouvez d’abord admirer deux cerfs 14 cors qui se font face avant de s’affronter :
Les cerfs brament généralement lorsque les températures sont plus basses. Vous aurez ainsi plus de chances d’entendre le brame du cerfs tôt le matin, à partir de 6h30, ou au crépuscule, à partir de 18h le soir.
Le cerf peut toutefois bramer toute la journée ou même la nuit si les conditions sont réunies. Une nuit particulièrement claire et pas trop fraîche par exemple, et surtout si c’est calme.
Il est important de ne pas faire de bruit depuis votre poste d’observation afin de ne pas déranger les cervidés qui peuvent investir un champ, car cela les fera fuir assez sûrement !
Vous devrez vous armer de patience (et de vêtements chauds), et compter sur la chance pour pouvoir observer ce spectacle particulier.
Il est possible d'utiliser les différents observatoires dans le domaine de Chambord :
Vous pouvez retrouver les différents observatoires de Chambord sur leur site.
Un autre observatoire où voir le Brame du Cerf proche du Loiret et de Chambord est le “Wildlife observation platform”, à 17 minutes en voiture du camping des Lodges de Blois-Chambord. C’est un grand mirador sur lequel peuvent prendre place assez facilement jusqu’à 10-15 personnes. Tapez le nom de l’observatoire sur Google Maps ou sur un GPS et laissez vous guider !
Les observatoires sont confortables et idéalement situés face à des espaces ouverts où les cerfs sont alors plus susceptibles de venir bramer !
Pendant la période du Brame du Cerf vous pouvez réserver votre weekend insolite aux Lodges afin d’avoir un pied-à-terre Calme & Nature.
Réservez vos nuits insolites en cabane-lodge à partir de 133€ les 2 nuits pour un couple, en weekend, pour être proche des observatoires.
Ou planifiez votre séjour en nuit insolite en cottage bord d’étang à partir de 220€ le weekend pour 4 personnes.
Effectuez votre réservation facilement directement sur le site internet et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’informations sur d’autres visites dans le coin !